Certaines peintures et gravures du 18ième le représente.
Il est possible que ce style ait été créé par Charles Cressent (1685-1768), grand ébéniste, continuateur de Boulle et fils de sculpteur. Il avait, entre autres spécialités, la fabrication des tables à jeu. Aussi à l’aise dans l’art du tournage que celui de la marqueterie ou de la sculpture, il est un des rares artisans de l’époque capable de concevoir et réaliser toute les pièces d’un jeu d’échecs « Régence ». Ce qui caractérise le style Régence
• c’est d’abord l’équilibre des formes. En proportion, le Roi est approximativement deux fois plus haut que le pion. Le diamètre des pièces est limité d’une part pour économiser le bois et utiliser des bois précieux comme les fruitiers et d’autre part pour limiter la taille des échiquiers. Il faut se souvenir qu’au départ ces jeux étaient beaucoup utilisé dans les cafés où les tables étaient petites et l’espace mesuré.
• La seconde caractéristique est la base du Roi et de la Reine en forme de vase Médicis, alors que la base du cavalier, du fou sont sphériques.
• Troisième point, le sommet du pion et du fou ont le même dessin, ainsi que la Reine, mais avec deux collerettes au lieu d’une.
• Le cavalier sur une base sphérique est représenté par une tête de cheval. C’est la seule pièce sculpté du jeu, les autres étant tournées. En conséquence c’est la qualité de la sculpture de la tête du cheval qui va déterminer la qualité du jeu et donc son prix.
• Enfin, dernière particularité la forme de la couronne du Roi à lobes arrondis et assez aplatie.
Léchalet, Jacques | Traité complet du jeu des échecs, Le jeu, le règlement, les commentaires. Paris, S. Bornemann. | 1922 |
Référence site : http://www.schach-chess.com/jeu-echecs-livres.htm